top of page

10 choses à faire pour être prêt(e) pour tes premiers intras



Je vivais tranquillement ma vie d'étudiante, je faisais de mon mieux pour équilibrer mes études, mes loisirs, mes amis, ma famille et le sommeil. Tout allait parfaitement bien dans ma vie (aussi parfaite la vie étudiante peut-elle être), jusqu'à ce que quelqu'un lâche le commentaire le plus déstabilisant entendu tout au long de toute ma jeune vie:


«Heille, les intras c'est dans deux semaines.»


Réaction immédiate:



Et je crois que c'est très légitime. (Shout out à Pumba et Timon qui ont égayés mon enfance.)


Alors voilà. Mes intras sont dans exactement 9 jours, soit moins de deux semaines. Je ne sais vraiment pas comment me préparer à ça, malgré tout ce que je pin sur mon board Pinterest Studygram depuis cet été. J'ai l'impression que la session vient juste de commencer, et je trouve ça un peu inquiétant que ma notion du temps soit aussi déficiente par rapport à la réalité.


Alors, en tant qu'apprenti-blogueuse, apprenti-étudiante universitaire, apprenti-gestionnaire-de-mon-frigo, apprenti-TOUT, j'ai décidé d'établir 10 points qui sont particulièrement importants à respecter pour être mentalement et physiquement prête pour mes intras. En espérant que ça aide mon prochain.


1. DORT


J'ai sacrifié plusieurs heures de sommeil au détriment de mon étude, ce qui m'a mené à attraper le pire virus de saison, un cocktail gastro-fièvre-grippe. Je suis particulièrement sensible aux changements de saison, mais il faut dire que cette année a été particulièrement agressive. Tout ça, parce que je suis épuisée. Mais ta santé, ni la mienne d'ailleurs, ne vaut pas un 5% de plus à ton examen. Prends l'habitude tout de suite de gérer ton temps pour dormir un minimum 7-8 heures par nuit. Ça va peut-être t'éviter ma situation.




2. Fixe-toi des objectifs


Pour tel cours, tu dois faire les exercices 1 à 6, et lire les pages 4 à infini. Parfait, tu vas faire ça le jeudi soir, et le samedi tu vas faire tel autre cours. Le temps peut être ton allié s'il est bien géré!


3. Trouve ta technique d'étude


J'en ai essayé plusieurs depuis le début de la session. Ma préférée c'est là «25 minutes d'étude intense pour 5 minutes de pause», ainsi que la «couche-toi à 9h PM, réveille-toi à 5 h AM».


J'explique:


La première technique consiste à augmenter ton efficacité sur une courte période de temps. C'est aussi un système de récompense. Mets un chronomètre de 25 minutes, et étudie intensément pendant ce temps. Qui n'est pas capable d'accomplir cette mission? C'est seulement 25 minutes! Après prend une pause de 5 minutes, mais pas de visuel! Ne vas pas sur ton Facebook ou tout autre réseau, n'ouvre pas un livre. Marche un peu dans ton appartement, étire-toi, mange, hydrate toi. Et c'est reparti pour un autre round! C'est plus facile se fixer des objectifs pour des courtes périodes de temps (lire 10 pages, par exemple), que se dire «Okaaay je dois lire le chapitre 3 à 8 aujourd'hui». Assez déprimant merci.


La deuxième technique consiste à réguler ton sommeil, et à commencer ta journée du bon pieds. En te couchant plus tôt, tu te réveilles plus tôt. C'est le temps de finir tes lectures, et tu ne seras pas déranger par personne. C'est le silence total. Et si tu as atteint tous tes objectifs, profite s'en pour relaxer, lire, faire des exercices, préparer ta journée. Pour avoir essayer cette technique, les résultats sont assez impressionnants. Il faut dire que tu as eu le temps de te réveiller pour ton cours aussi, avantage indéniable.



4. Fais du sport


Rien de nouveau là. Il faut que ton cerveau soit à off de temps en temps. Le sport c'est le meilleur combo: tu entretiens ta santé mentale ainsi que physique. Pas besoin d'en faire tous les jours, je vais nager deux à trois fois par semaine, pendant approximativement une heure, et c'est plus que suffisant pour moi.




5. Mange bien


Ce n'est pas le temps de te tourner vers la malbouffe, surtout si tu souhaites que ton système immunitaire soit fort et prêt à affronter tout ce qui arrive à grands pas. Mange bien, et à des heures régulières. C'est le temps de demander à maman de te faire des petits plats congelés, mais complets, que tu vas déguster tout le long de ton étude.




6. Vitamines


En changement de saison, des vitamines c'est important. Je ne suis pas en train de te dire de te doper à la vitamine, mais quelques compléments peuvent franchement aider à rester en santé. C'est le temps d'essayer les detox water ou les smoothies dont tout le monde parle.



7. Groupes d'étude


Une fin de semaine d'étude, c'est plate. Appelle quelques amis à la rescousse! Échanger vos notes de cours, vos commentaires, c'est le temps de poser tes questions et de mettre les points sur les i!




8. Décroche


Tu ne peux pas étudier 24/7. C'est juste non. Vas souper avec des amis un soir, ou regarde un film. Ça aussi, c'est une récompense.


9. Caféine...


Je ne suis pas pro café, je n'aime pas le goût. Ça ne m'empêche pas de consommer de la caféine, dans les thés, par exemple. Tu vas en avoir besoin, en cette période de l'année.




10. Révision


Un examen, ça ne se réussit pas seul, comme un miracle. Si tu fais tout ce qu'il faut, tu mets déjà pas mal de chances de ton côté. As-tu fais tes lectures ? As-tu fait les examens simulés ou précédents disponibles sur le portail de ta faculté? Un moment donné, on ne gagne pas à la loterie si on n'achète pas de billet. Si ça ne va pas bien à tes examens, demande à pouvoir les voir et pose des questions sur tes erreurs. Ça serait bête de refaire les mêmes aux examens finaux!


Que le force soit avec toi!




Tu peux me suivre sur Instagram,

Ou encore Pinterest.


bottom of page