top of page

10 choses que tu apprends lors de ton premier mois à l'Université



Je n'en ai pas parlé beaucoup avant, parce je n'avais pas grand chose à dire sur l'expérience en question, mais je suis maintenant rendue à l'Université. Personnellement, j'ai opté pour le BAC en Droit, plus précisément à l'Université de Sherbrooke. C'est donc sans surprise que la plupart de mes exemples sont inspirés de mon quotidien dans cette ville, ou à cette université. En quelques semaines, il faut dire que ma vie a subit beaucoup de changements. J'ai aussi fait beaucoup de constatations, et j'ai choisi d'en partager quelques unes aujourd'hui! Alors, voici sans plus tarder, 10 choses que tu apprends lors de ton premier mois à l'Université:


1. Les intégrations *toux* initiations *toux* sont capitales

Pour les raisons traditionnelles, les intégrations sont très importantes: te faire des ami(e)s, apprendre à connaître ton groupe, connaître ton campus universitaire, ou simplement pour avoir un fun incroyable pendant plusieurs jours et tout ça à petit prix. Je te promet que tu vas avoir une gang solide à la fin, à une condition: jase. Et surtout, il ne faut pas oublier que tu n'es pas obligé de participer à toutes les activités, ou de boire tout le temps, pour avoir du plaisir. Personnellement, j'ai tellement bu de bières la première journées, j'ai eu le cœur sur la flotte pendant le reste des intégrations. Je n'ai pas bu les jours suivants, et ça ne m'a pas empêché d'adorer l'expérience!



2. Il y a des applications pour faciliter le transport en commun

Dans mon cas, j'ai téléchargé l'application Transit dès ma première semaine à Sherbrooke. Il s'agit d'une application qui t'indique quel bus prendre pour aller où, dans combien de temps il passe ou encore t'envoyer une notification quelques temps avant que ton autobus passe.



3. Il y a beaucoup trop de bars pour le nombre de soirs libres à ton horaire (jamais)

Je suis littéralement tombée sur une liste d'endroits, dont beaucoup de bars à essayer à Sherbrooke. J'ai combien de soirs de libres par semaine? Un. Ça va être long passer à travers, mais en plusieurs années d'étude, c'est un objectif tout à fait respectable.



4. Tinder prend de la valeur

Est-ce que j'ai besoin d'en dire plus? Non.





5. Tu pensais savoir étudier, mais pas vraiment

Survivre au secondaire, c'est une chose. Survivre au Cégep, c'en est une autre. L'université suit cette même tendance. Tout dépend du programme choisi, bien évidemment. Dans mon cas, mon étude se résume à de la lecture, 4 à 5 heures par jour minimum. J'exploite tellement mes surligneurs que j'ai passé un jaune en trois semaines. Il a fallu que je m'adapte à ça, en me faisant des codes de couleurs, par exemple.


Il suffit d'être stratégique!



6. Tu pensais ne pas avoir besoin de ton GPS - et encore une fois tu te trompes

C'est certain que lorsque tu arrives dans une nouvelle ville, tu ne peux pas t'attendre à connaître les meilleurs spots instantanément, ni à savoir te situer comme si tu étais born and raised in Sherbrooke. Le meilleure chose à faire, c'est de te promener, sans GPS, pour te perdre et te retrouver. De cette façon, tu vas te faire une carte mentale de la ville, c'est plus rapide et efficace que d'utiliser ton GPS à chaque fois.



7. Tu pensais avoir du temps libre - mais quelle bonne blague!

C'est sans surprise que ce point est en corrélation directe avec le point 5. Entre tes études, tes amis, ta famille, ton sport, dormir, ton travail et peut-être même un club ou un comité, le temps libre devient une denrée rare.


La clé, c'est de gérer ses priorités dans le bon ordre et de planifier son horaire. Mais, je ne t'apprends rien là, hein? En résumé, ton pire ennemi devient le temps.




8. La nourriture c'est important

Bon, rien de nouveau, il faut manger pour survivre. Sauf que je fais partie de celle qui sont capables dans une cuisine, mais qui manque franchement de créativité dans ce domaine. Ça m'arrive souvent de regarder l'heure et de me dire «Bon. J'ai faim!». C'est là, right now, que ça se passe. Sans surprise, il n'y a jamais rien de déjà prêt et tout chaud qui m'attend patiemment. Il faut que j'y pense d'avance et que je prévois mes repas. WHAT?



9. Ton vocabulaire va largement s'élargir

Que ce soit le vocabulaire local, exemple: « On va tu sur la Wells asseoir? ». La quoi? Apparemment, c'est un diminutif pour la rue Wellington.


Ou encore, que ce soit le vocabulaire de base de ton BAC, exemple: «patrimoine»... Ton dictionnaire personnel va prendre de l’expansion.


Salut les points au Scattegories ou Scrabble!





10. Netflix = love of your life

Après des heures de lecture, c'est rare que je vais prendre un roman pour me distraire, et je crois que c'est très acceptable de me tourner vers Netflix. Je ne ressens pas le besoin de m'expliquer plus que ça...



Malgré tout ça, je surf en plein sur le Sherbylove, et j'adore ça.






Suis-moi sur Instagram,

Ou encore Pinterest.

bottom of page