top of page

Chronique de la semaine || Podcast


[Pin la bannière pour ne jamais perdre cet article!]


C'est avec plaisir que cette semaine j'introduis les Podcasts sur mon blog. Avant de poursuivre, je vais d'abord décortiquer la chose en plusieurs catégories: quoi, qui, pourquoi et comment. Ensuite, je vous présenterai quelque s'unes de mes découvertes.


QUOI?


Première, qu'est-ce qu'un podcast? Si on se fie à Wikipédia, la définition serait la suivante:


«Le podcasting, la diffusion pour baladeur ou baladodiffusion au Canada francophone, est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés « podcasts » (ou « balados » au Canada). Par l'entremise d'un abonnement à un flux de données au format RSS ou Atom, le podcasting permet aux utilisateurs l'écoute immédiate ou le téléchargement automatique d'émissions audio ou vidéo, à destination par exemple de baladeurs numériques en vue d'une écoute ultérieure.»


En bref, un podcast, c'est comme une radio que tu télécharges à volonté, en t'abonnant à une chaîne ou encore en sélectionnant seulement les épisode qui t'intéressent d'une chaîne en particulier.


L'icône de l'app podcast ressemble à ceci (pour appareils Apple):



QUI?

Qui peut télécharger des podcasts? À ma connaissance, tous les utilisateurs de produits Apple y ont accès, grâce à l'app représentée par l'icône ci-dessus. Cependant, chers utilisateurs d'Android, ne vous découragez pas. Il existe aussi des app avec lesquelles vous pouvez télécharger des podcasts.


Afin d'éviter toutes plaintes de plagiat en copiant du contenu externe, je vous réfère à cet article sur lequel vous pouvez trouver plusieurs app, il y a aussi cet article qui peut être bien intéressant.


POURQUOI?

Pourquoi écouter des podcasts, avec Netflix qui prend déjà tout votre temps?


En faite, l'écoute de podcast est une activité qui favorise grandement le multitasking. Par exemple, le matin quand je me réveille, je me met la chaîne «Motivational Mornings» (God knows I need it). Ensuite je prends les transports en commun pour me rendre à l'Université, j'en profite pour me mettre un TED Talks. J'aime bien écouter les TED, parce que les regarder me prend beaucoup de temps dans une journée et nuit à ma concentration en augmentant ma procrastination. Pas la meilleure des combinaisons, honnêtement. En revenant de l'école je vais me mettre quelque chose de plus humoristique, ça dépend vraiment de ce qui me tente. Parfois avant de me coucher, au lieu d'aller sur mes réseaux, je vais me mettre une chaîne de méditation pour m'aider à m'endormir.


C'est comme une émission de télé audio, au temps variable. Certains épisodes peuvent largement dépasser une heure, parfait pour faire de la route, ou d'autres durent 10 minutes, 30 minutes... Bref, il n'y a pas de temps précis.


L'avantage, c'est qu'on va chercher de l'information en faisant quelque chose d'autre. Je n'ai jamais essayé, mais je suis convaincue que c'est génialquand on s'entraîne, que ce soit sur une machine ou simplement faire du jogging (il y a des podcasts spécialement conçus pour ces activités).


D'ailleurs, il y a de gens qui y sont tellement accro aux podcasts qu'ils les 'binge-écoutent'.


COMMENT?

(S'applique aux appareil Apple, je n'ai aucune expérience là-dessus avec les appareils Android. Si vous avez des suggestions, à mettre dans vos commentaires!)


Comment télécharger des podcasts?


C'est bien simple, tu peux aller sur l'application et les télécharger directement sur ton appareil. Ou encore, tu peux aller sur iTunes et faire la même chose. Personnellement, je lis beaucoup les résumés de podcasts et descriptions d'épisodes avant de faire un téléchargement.


Le plus simple est de commencer avec les catégories de podcasts, et de télécharger ce qui vous intéresse. (Voir image ci-dessous - iTunes.)



DÉSAVANTAGES

Malgré tout, il y a certains désavantages avec les podcasts. Tout d'abord, je n'ai pas trouvé de bonnes chaînes en français, autres que celles de Radio-Canada. Donc, les meilleures émissions sont en anglais. Le plus, c'est que mon accent va grandement s'améliorer à force d'écoute!


Ensuite, les podcasts nécessitent un téléchargement, et prennent donc de l'espace sur un appareil Apple ou tout type de téléphone intelligent. Le plus, c'est qu'il existe une fonction que vous pouvez activer : «supprimer l'épisode 24 heure après son écoute». Ainsi, ça libère de l'espace pour d'autres épisodes.


Comme spécifié plus tôt, du temps où j'avais mon appareil Samsung, je n'écoutais pas de podcasts. Par conséquent, il est un peu difficile de partager le fonctionnement des podcasts sur appareil Android...


En espérant tout de même que cela vous donne le goût d'en écouter!


MES PODCASTS

C'est sans hésitation que je me suis tournée vers Pinterest quant aux meilleurs podcasts à écouter. Maintenant que j'y pense, voici mon board Podcasts dans lequel j'ai quelques pins sur la question.


Voici les podcasts que j'ai téléchargés jusqu'à présent:


1. Motivational Mornings

Deux gars qui partagent des histoires, habituellement à l'intérieur de 10 minutes, qui boostent vraiment la motivation au maximum, avec une belle petite morale à la fin.


2. Stuff You Should Know

Je crois que le titre est assez évocateur. C'est vraiment intéressant!


3. Myths and Legends

Les épisodes sont plutôt longs, mais c'est de la culture à son meilleur.


4. The Law School Toolbox Podcast: Tools for Law Student

Je vous laisse deviner en quoi j'étudie.


5. Hay House Meditation

Parce que des fois, il faut juste décrocher.


6. Loveline with Amber Rose

Il n'y a qu'un épisode publié jusqu'à présent, mais j'ai vraiment l'impression qu'Amber va démystifier beaucoup de tabous sexuels et féminins. Let's go girl!


7. History of Pirates Podcast

Parce que je suis en amour avec Jack Sparrow.


8. Adulthood Made Easy

Je commence la vie en appartement et mes études universitaires. Inutile de préciser que je 'binge-écoute' cette chaîne.


9. TED Talks

J'adore les TED Talks et j'en écoute depuis que j'ai 14 ans. Le hic c'est que ça me bouffe du temps de façon assez impressionnant. Les podcasts rendent l'expérience plus accessible pour un quotidien chargé comme le mien.


10. Mischief Managed Podcast

POTTERHEAD. (En passant, il existe des podcast où ils font carrément la lecture des livres. You're welcome.)


11. The Lively Show

Pour devenir la meilleure version de toi-même.


12. Learn Spanish - Survival Guide

Sue me, j'aime ça l'espagnol et j'aimerais bien le parler couramment. Il y a d'autres podcasts sur d'autres langues aussi, juste en passant.


13. Millenial

C'est notre génération, et on n'a pas à être gêné de ça!


14. Lore

Si j'ai bien compris, il s'agit de dossiers étranges, souvent surnaturels, qui n'ont jamais été réglés et des théories sur comment est-ce que cela s'est produit. Par exemple, un des épisodes parlent de vampire et tentent d'expliquer la provenance du phénomène. J'aime surtout que ça ne dure pas 4 heures. Les épisodes que j'ai écouté jusqu'à présent duraient moins de 20 minutes.


15. Girlboss Radio with Sophia Amoruso

Le premier épisode que j'ai écouté, bien qu'il ne correspondait pas à mes attentes, a été une agréable surprise. On parle finance, problèmes de filles au quotidien, comment survivre dans une nouvelle ville... Et tout ça, en 45 minutes.


16. How Bad Do You Want It

|| à écouter ||


Juste pour mettre les choses au clair, je n'ai pas écouter tous les épisodes de ces podcasts. J'en ai écouter quelques uns, et j'ai bien aimé. Comme spécifié plus haut, tu peux télécharger quelques épisodes, ou tu peux carrément t'abonner à la chaîne, ce qui risque par contre de télécharger tous les épisodes sur ton appareil.


Au plaisir!


Suis-moi sur Instagram,

Ou encore Pinterest!









bottom of page