top of page

Chronique de la semaine || Seul sur Mars par Andy Weir

  • sabandthelotus
  • 31 juil. 2016
  • 2 min de lecture

Le titre «Seul sur mars» ou encore «The Martian» (page IMDB ici) peut sembler familier. Effectivement, le livre best seller, écrit par Andy Weir, a été adapté au cinéma pas plus tard que l'année dernière. Matt Damon a même été nominé pour meilleur acteur à la 88ième cérémonie d'Oscars pour ce rôle (et comme vous le savez, c'est notre adoré Léo qui a gagné pour The Revenant).


Selon le code international et non-écrit des bibliophiles, j'ai triché. Effectivement, j'ai regardé le film avant de lire le livre. Sue me. Ça arrive aux meilleurs d'entre nous.


L'histoire commence ainsi: une équipe d'astronautes composée de scientifiques sont sur Mars. Jusque là, tout va bien. Un jour, un énorme tempête martienne frappe, ce qui force l'équipe à quitter leur abris pour retourner sur le vaisseau qui les attend en orbite. Alors qu'ils progresse vers le vaisseau, une énorme antenne frappe Mark de plein fouet, forçant son équipe à le considérer comme décédé et à quitter la planète sans lui. Sauf que, Mark se réveille. Et il est blessé en plus.



Le film est franchement surprenant. Je m'attendais à quelque chose qui ressemblerait plus à Interstellar (surtout que les deux castings ont deux acteurs en commun). Là où Interstellar est plus suspens à 150%, Seul sur Mars est plus du genre humour. Le personnage principal, Mark Watney, est en réalité assez relax, considérant sa situation. (Ça ferait longtemps que mon mode panique serait activé si j'étais seule sur Mars.) J'aime qu'il soit focus sur ses objectifs, c'est un vrai survivant.





J'étais curieuse de savoir comment une telle aventure pouvait être décrite. On parle d'une épopée qui se déroule sur une planète où aucun homme à ce jour n'a mis les pieds! Eh bien, je n'ai pas été déçue. Bien que l'approche soit scientifique (beaucoup d'explications de réactions chimiques, entre autres), le tout est assez bien vulgarisé. Bon, c'est clair que je ne suis pas la meilleure référence pour vérifier la véracité des explications. Malgré tout, j'ai bien compris l'idée générale de ses expériences, et j'ai trouvé cela très intéressant. On est loin d'une histoire de survie en forêt. (Petit clin d'oeil à Hatchet de Gary Paulsen ici.)


Entre temps, on en apprend plus sur les démarches entreprises par la NASA - et autres institutions d'exploration spatiale - pour aller secourir Mark avant qu'il ne meurt de faim. Les compagnons de Mark, qui sont toujours sur le chemin du retour pour revenir sur Terre, ont aussi des décisions capitales à prendre.


Oui, il y a du suspens. À chaque fois qu'on se dit qu'il va y arriver, enfin! Malheureusement, Mars semble avoir plus d'un tours dans son sac. Malgré tout, j'ai trouvé le livre, et le film, excellents. En plus, le film est assez fidèle au livre, ce qui est assez rare.


Définitivement sur ma liste de coup de cœur!





Comments


bottom of page