top of page

Bullet Journal | Le projet

  • sabandthelotus
  • 24 juil. 2016
  • 5 min de lecture

[Pin l'image pour avoir cet article dans ton board!]

Tu aimes la papeterie? Tu aimes écrire? Pour toi, l'organisation, c'est important? Des projets à courts et longs termes? Une personnalité un peu artistique? Alors tu aimerais le Bullet Journal!

C'est quoi?

En une phrase, on peut résumer un Bullet Journal à une façon rapide et efficace de tenir un agenda, une liste de choses à faire et un journal, en même temps. En bref, c'est un système d'organisation à tendances artistiques.

KIT DE DÉPART

Tout ce qu'il te faut, c'est un cahier, et un crayon. C'est vraiment la base, mais c'est aussi l'essentiel. Personnellement, je m'étais achetée un cahier à quelques dollars chez Omer DeSerres. Je n'avais pas envie d'investir trop dans un projet que je ne maintiendrais peut-être pas longtemps. Cependant, les pages ont commencé à s'arracher, alors je me suis commandée ce magnifique cahier. (Celui en bleu sur la photo.) J'aime bien qu'il n'y ait pas de lignes, et juste des points. J'ai l'impression d'avoir plus de liberté. Comme tu peux aussi le constater sur la photo, j'ai investi dans des 'Sharpie Pen', qui sèchent vite et vont très bien. J'ai complété le tout avec des Post Its (anyway, ça, j'en ai jamais assez).

Source: mon Instagram

COMMENT COMMENCER

J'ai commencé mon Bullet Journal après avoir vu plusieurs posts sur Pinterest, ainsi que Buzzfeed [WTF is a Bullet Journal and Why You Should Start One?] qui faisaient éloges. «50 listes à faire pour ton Bullet Journal», «150 choses à faire », etc.

Comment commencer ton Bullet Journal? Personnellement, j'ai suivi ces étapes. Mais voici la traduction en français:

1. INFORMATIONS

La toute première page de ton Bullet Journal doit contenir tes informations personnelles, comme ton nom et un numéro, ou une adresse courriel où les gens peuvent te rejoindre en cas de perte ou d'oubli du journal.

2. KEY/CLÉ

La deuxième (et troisième page, si nécessaire) page de ton journal doit absolument être consacrée à se qu'on nomme dans le jargon, une «clé». En bref, il s'agit d'une légende qui te guidera tout au long des nombreuses entrées qui s'inscriront dans ton journal.

Source: ici

3. INDEX

Les pages suivantes sont consacrées à ton index. Si tu crois un instant qu'un index ne te sera pas utile, tu te trompes. Un élément peut revenir à plusieurs reprises dans ton index, et c'est à se moment que cela devient pratique. Par exemple, «films à voir» et «films à voir (suite)». Je me suis réservée 3 pages pour mon index. Je préfère en avoir trop que pas assez, comme on dit. Et puis, c'est très pratique.

4. CALENDRIER/FUTURE LOG/MONTHLY LOG

Ensuite vient le temps de gérer, justement, ton temps. J'ai retranscrit l'année 2016 en calendrier, ou plutôt ce qu'il en reste, dans mon Bullet Journal. Si ça ne t'intéresse pas, tu peux imprimer une version miniature d'un calendrier.

Ensuite vient ce qu'on nomme le «future log». Il s'agit d'un bref aperçu des mois. Par exemple, les partys, les anniversaires, les travaux à remettre. Certains se refont un calendrier au complet, soit un «monthly log» mois par mois. Pour l'été, je trouve que le «future log» est parfait. Pendant l'école, ça risque d'être autre chose. Un avantage indéniable du «future log», c'est que ça te permet de planifier à l'avance. Par exemple, «Juillet: déménagement». Eh ben, faudrait surtout pas l'oublier! Tu peux te fier aux images pour voir la différence d'organisation.

5. THE DAILY LOG

C'est là qu'intervient la partie agenda du Bullet Journal. Je n'ai pas utilisé ce module encore, puisque mon été est assez relax et que je n'ai pas rien de stressant, et donc qui vaille la peine d'être planifié au jour le jour. Pendant l'école, je vais sûrement utiliser l'agenda fourni par l'université. Donc, dans mon cas, cette fonctionnalité m'est plus ou moins utile. Mais c'est ce qui est merveilleux des Bullet Journal, ils sont 100% personnalisables!

6. BRAIN DUMP

Un espace réservé pour que tu notes tout ce qui te traverse l'esprit. C'est principalement dans le 'Brain Dump' que tu vas utiliser la «légende». Prendre un rendez-vous chez le dentiste? Écris-le! Tu peux être surpris de comment il traverse plein de petites choses comme ça, et on oublie trop rapidement. Les prendre en note aide à faire tout ce que tu veux.

7. LES LISTES/AUTRES MODULES

Qu'est-ce que tu peux ajouter à ton Bullet Journal?

En fait, il y a plein de modules, tous plus fantastiques les uns que les autres! Je profite beaucoup de mon Bullet Journal pour planifier à court et long terme. Traduction: je fais des listes, des tas de listes. Voici quelques exemples:

- Films à voir

- Livres à lire

- TV Shows à voir

- Produits Lush que je veux (héhé)

- TED Talks à voir

- Places à visiter

Les projets à longs terme deviennent réalisables. Quels sont tes objectifs pour 2016? Se fixer des buts c'est la première étape pour les atteindre. Divise-les en plusieurs catégories:

- Objectifs MIND: lire, s'informer, gratitude, etc.

- Objectifs BODY: nager, continuer crosstraining, courir 5 km en tant de temps, etc.

- Objectifs VOYAGE: voyage étudiant, planifier un peut-être prochain voyage, etc.

- Objectifs ÉTUDE: avoir en haut du minimum requis, aimer ce en quoi j'étudie, etc.

- Objectifs AUTRES/PERSONNELS: faire du bénévolat, écrire un livre, arrête ma consommation de d'huile de palmes, etc.

Tu es tu genre créative? Alors peut-être que le 6 words challenge est pour toi. Le concept est simple, chaque jour, un thème est donné, et tu dois écrire une phrase,composée de 6 mots, qui correspond à ce thème. L'objectif est de stimuler l'imagination, de faire travailler les méninges et de pratiquer son efficacité.

Une page de citation, c'est toujours très inspirant. Toutes les citations qui te font réfléchir valent la peine d'être écrites dans ton Bullet Journal.

Aussi, une page financement. Combien est-ce que tu souhaites mettre de côté pour tes vacances? Fixe-toi un objectif et colore au fur et à mesure!

Source: ici

On va commencer par ça pour les modules, mais j'ai bien l'intention de faire un autre article sur d'autres modules. En attendant, voici quelques endroits, sur divers réseaux sociaux, auxquels tu peut te référer pour t'inspirer.

10 Instagram

4. Ma_vie_étudiante (gros coup de coeur, en français en plus!)

9. Talaytalai (bullet journal plus de voyage)

5 boards Pinterest

1. Le board de Hip Homeschooling

2. Le board de Parker & Me

3. Le board de GeorgieeLucyy

4. Le board de Kim Howitt

5. Le board de Moorea Moylan

10 Tumblr

1. Granger Grades (gros coup de coeur!)

Tu devrais en avoir assez pour un moment, mais si tu as des questions, ne te gène pas!

Mon Pinterest (plus particulièrement, mon board sur les Bullet Journal)

Ah, et tu peux toujours me suivre sur Twitter :)

Comentários


bottom of page