top of page

Maz Jobrani | Quand l'humour intervient


Source: 1 et 2

Maz Jobrani, je l’ai découvert sur TED il y a 3 ans. Il est un membre fondateur de «Axis of Evil Comedy Tour», soit un groupe d’humoristes provenant, du moins en général, du Moyen-Orient.

Au début, je le trouvais juste drôle. (Après tout, qui n'aime pas un bon spectacle d'humour?)

Sauf qu’après quelques re-visionnements, j’ai vite réalisé qu’il y avait autre chose dans ses textes.

Je dois dire qu’il aborde de réels problèmes d’identité culturelle, de stéréotypes avec beaucoup de subtilité et de délicatesse, tout ça, à travers l’humour.

Maz a enregistré seulement deux conférences TED, mais elles sont glorieuses. Je les réécoute fréquemment, et elles me font toujours aussi rire. Pour aller sur sa page TED, clique ici.

La première conférence s’intitule «Did you hear the one about the Iranian-American?» qui se traduit littéralement à «Avez-vous entendu celle de l’Iranien-Américain?».

Maz parle des conflits intérieurs qui peuvent l’habiter en tant qu’Iranien ayant accéder au passeport Américain. «Part of me likes me, part of me hates me,» (Une partie de moi m’aime, l’autre partie me déteste.) dit-il dans le vidéo. Il parle d’attentats, et de comment les musulmans se sentent lorsque qu’un attentat a été commis par un terroriste pratiquant l’Islam.

Expliquée aussi rapidement, la conférence peut sembler très ennuyante, et même lourde. Mais au contraire, l’humour est un excellent moyen de faire réfléchir, car tout ça est très travaillé. J'évite simplement de dévoiler les punchlines.

La deuxième conférence s’intitule «A Saudi, an Indian and an Iranian walk into a Qatari bar ...», qui se traduit à «Un Saoudien, un Indien et un Iranien entre dans un bar au Qatar...».

Cette fois-ci, Maz s’exprime sur les différences culturelles au Moyen-Orient, entre les peuple du Moyen-Orient. Exemple bien simple : les nombre de bises sur les joues dans un pays versus l’autre. Il partage ses expériences de ses voyages à Dubaï à quel point c’est énorme là-bas. Jamais de façon méchante, au contraire. Encore une fois, il s’agit d’une excellente conférence.

PS; Des sous-titres en français sont disponibles si tu vas sur sa page TED au lieu de regarder les vidéos, mais les conférences sont exactement les mêmes.

bottom of page